El Oualaf candidat du RNI aux législatives partielles du 5 octobre à Agadir

L’entrepreneur Mohamed El Oualaf sera le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI) aux législatives partielles du 5 octobre, à la circonscription électorale d’Agadir Ida Outanane.
Selon nos sources, El Oualaf, longtemps réticent à se lancer dans l’arène politique, aurait été convaincu de franchir le pas par nul autre que l’actuelle ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaidi, par ailleurs membre influent du bureau exécutif du parti de la Colombe.
Une rencontre a réuni les deux hommes ce dimanche à Agadir, au lendemain de longues tractations menées par de hauts cadres du RNI en quête de dénicher le profil en mesure de rivaliser avec le candidat du PJD.
El Oulaf offre un profil plutôt prometteur: diplômé d’universités en France et aux Etats-Unis, issu du secteur privé où il dirige une entreprise famille du bâtiment à la réputation irréprochable et, mieux encore, novice en politique.
Sera-t-il capable de rallier un électorat qui boude de plus en plus les urnes ? Pourra-t-il capitaliser sur le fort ancrage du RNI dans les zones rurales d’Ida Outanane où le parti dirige plusieurs communes? . Verdict le 5 octobre.
La Cour constitutionnelle avait, rappelle-t-on, annulé l’élection du député Hamid Ouahbi du Parti Authenticité et Modernité à la circonscription électorale locale d’Agadir-Ida Outanane, au titre des législatives du 7 octobre 2016, ordonnant la tenue d’élections partielles conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants.