Scandale « Bab Darna »: le montant de l’escroquerie pourrait dépasser les 500 millions de dirhams

Les premières estimations, le montant total des sommes empochées par les responsables du groupe immobilier Bab Darna, au cours des 4 dernières années, a dépassé les 400 millions de dirhams. Mais ce chiffre reste provisoire et pourra même dépasser les 50 millions de dirhams car il concerne les seuls 855 plaignants sans compter les clients établis à l’étranger qui ont, eux aussi, déposé leurs plaintes auprès des ambassades et consulats du Maroc en Europe et aux Etats-Unis.
La stratégie du directeur exécutif du groupe, Mohamed El Ouardi, consistait à prendre part aux salons de l’immobilier destinés à la communauté marocaine installée en Europe.
Le groupe avait vendu des appartements inexistants et avait encaissé des avances sans que les propriétaires n’aient reçu les contrats de vente.
Des hauts fonctionnaires, des sociétés privées, des investisseurs et des dirigeants de petites entreprises en plus des Marocains résidents à l’étranger figurent parmi les victimes de cette escroquerie.
Il y a quelques années, une publicité du groupe diffusée sur les chaînes nationales annonçait que tout acquéreur de deux appartements bénéficiera d’un troisième gratuitement.